Combien de bouteilles de vin et champagne pour un mariage ?

Combien de bouteilles de vin et champagne pour un mariage ?

La question du vin et du champagne arrive toujours à un moment : combien de bouteilles de vin et de champagne prévoir pour votre mariage ? Pas trop peu, personne ne veut d’un toast sans bulles, mais pas trop non plus, ce serait dommage de se retrouver avec des dizaines de cartons à gérer après votre mariage.

Avec Les Vins de Jules, j’accompagne chaque année de nombreux couples dans l’organisation et la gestion logistique des vins de mariages alors je vous partage ici quelques repères concrets pour bien doser vins, bulles… Et plaisir.

Bien sûr, chaque mariage est unique. L’idéal, c’est d’en parler ensemble pour ajuster les quantités. Vous me racontez vos invités, ceux qui sont de vrais bons vivants, ceux qui préfèrent lever leur verre avec modération, les grands-parents qui boivent peu, ou encore ceux qui ne boivent pas du tout. Et aussi la manière dont votre mariage va se dérouler, un vin d’honneur qui dure longtemps, un repas à table ou une formule plus décontractée, type buffet. Il y a aussi la dynamique de vos amis, est-ce que vous êtes de ceux qui tiennent jusqu’à l’aube ou une extinction des feux vers 3h du mat’ pour être en forme au brunch du lendemain. Bref, tous ces facteurs influencent les quantités à prévoir, et c’est pour ça qu’il faut ajuster sur-mesure.

Commencer par la base : combien de bouteilles de champagne prévoir pour son mariage ?

Le champagne (ou le crémant, voire un bon pétillant naturel !) reste le symbole de la fête. Mais combien de bouteilles de champagnes faut-il prévoir pour son mariage ?

Pour le vin d’honneur, il faut penser à la personnalité de vos invités. Si ce sont des fêtards, mieux vaut compter une bouteille pour 2 personnes, et si vos convives sont plutôt sages, une bouteille pour 3 personnes sera suffisante. C’est le moment où le champagne se boit le plus, donc mieux vaut anticiper.

Pour le dessert, un petit coup de bulles ou un vin blanc frais termine toujours bien le repas. Comptez une bouteille pour 6 personnes : assez pour faire plaisir sans en avoir trop.

Le petit bonus : si vous voulez prolonger la fête jusqu’au petit matin, vous pouvez prévoir un petit bonus : une bouteille pour 10 personnes vers 3h du matin, histoire de relancer l’énergie des derniers danseurs.

Petit conseil Les Vins de Jules : mieux vaut une bouteille en trop qu’un toast à sec. Et si jamais il en reste, il y a toujours une bonne occasion pour les bulles plus tard.

Verdict : en moyenne pour un mariage de 100 personnes, comptez 60 bouteilles de champagne


Et côté vin : combien de bouteilles de vin prévoir pour son mariage ?

Une fois les bulles calculées, place aux vins. 

Traditionnellement, on pourrait dire de prévoir environ 60 % de rouge et 40 % de blanc. Mais chez Les Vins de Jules, on fait un peu fi de ces conventions. En réalité, tout dépend de votre menu, de vos goûts et de l’ambiance que vous voulez donner à votre mariage. L’idée, c’est de choisir des vins qui accompagnent vos plats et qui vous plaisent à vous, pas de suivre un pourcentage imposé. Et bien sûr, je vous accompagnerai dans les choix de vins selon votre menu : poisson, viande, plats végétariens… Mon rôle, c’est de vous guider et de vous proposer les meilleures références de vin et de champagne en fonction de vos envies et de vos goûts. L’idée, c’est que chaque verre soit pensé en harmonie avec l’identité que vous voulez donner à votre mariage.

Pour l’entrée, comptez au minimum un verre par personne, soit une vingtaine de bouteilles.

Pour le plat principal et le fromage, comptez entre 2 à 3 verres par personne soit une quarantaine de bouteilles.

Verdict : pour un mariage de 100 personnes comptez environ 60 bouteilles de vin, traditionnellement 36 bouteilles de rouges et 24 bouteilles de blancs

Nos conseils pour bien choisir les vins de mariage

Bien estimer la quantité de bouteilles vin et champagne pour votre mariage est une chose. Bien les choisir, c’est encore mieux.

Toujours goûter avant de choisir ! Les conseils du tonton qui a toujours un bon plan vin, c’est sympa, mais il faut que votre mariage vous ressemble. Rien de mieux que d’explorer, de goûter plusieurs références et de penser à quelque chose en harmonie avec vous et la manière dont vous envisagez votre cérémonie, car c’est votre fête à vous. 

Rien ne vaut une dégustation à domicile de plusieurs références pour valider vos coups de cœur. Accordez vos vins au menu, un vin trop puissant peut écraser un plat délicat, et inversement. Et puis, c’est toujours agréable de tenir compte de la région où vous vous mariez. Chez Les Vins de Jules, j’aime proposer des vins qui mettent en valeur chacune de nos belles régions viticoles françaises, pour que votre mariage ait aussi un petit goût de terroir.

Vous n’êtes pas sûr des quantités et des vins adaptés à votre mariage ? 

Contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous aiguiller ! Nous échangeons ensemble afin de comprendre vos envies, votre menu, votre budget…  Je vous aide également à bien estimer la quantité de bouteilles vin et champagne selon les particularités de votre mariage. Puis on organise une dégustation des vins pré-selectionnés ensemble afin de vous permettre de choisir vos coups de cœur !

Je me déplace à votre domicile sans frais en Île-de-France. Ailleurs, je vous envoie les bouteilles et je vous guide à distance.

Vous ne savez pas encore quel vin servir à votre mariage ?

Organisons une dégustation, sans frais, afin de vous faire goûter des options !